JEUNES, CATE, ENFANTS....




Après un été plus ou moins ensoleillé et la rentrée aux rythmes un peu bousculés, 


voici la rentrée de l’école biblique ! Cette année, nous allons partir à la découverte du nouveau testament… Nous dévoilerons le programme lors de la journée de rentrée qui aura lieu le samedi 12 septembre dans les Bauges, avec des ânes. Les jeunes du catéchisme feront leur rentrée avec nous. 

Bien évidemment, les parents, frères et sœurs sont les bienvenus! 

Nous avons rendez-vous à 13h à la Motte en Bauges ( le site est indiqué par des panneaux : « compagnie des ânes », plus d’informations sur : http://www.anes-et-compagnie.info/contact.htm) et nous repartirons vers 17h.

ATTENTION: la pluie est attendue sur notre région samedi. Vendredi, nous prendrons la décision d’annuler ou pas… Si nous annulons les ânes, nous nous retrouverons tout de même à la même heure au temple d’Aix les Bains (rue Victor Hugo). Merci de vérifier vos mails vendredi soir/samedi matin pour voir les nouvelles...

Merci de contacter Myriam Vernier (vernier.myriam@gmail.com) ou moi-même (pasteur.roullandrupp@orange.fr ; 06 67 88 58 33) pour:
- confirmer votre venue
- demander à profiter d’un covoiturage

Je vous rappelle également que le 13 septembre aura lieu le culte de rentrée  à Aix-les-Bains à 10h15.

Petit rappel : l’école biblique commence dès l’entrée en CP, mais avant, il y a l’éveil à la foi pour tous les enfants à partir de 2 ans ½ - 3 ans (dès que les couches sont remisées au placard !)
Vous trouverez en feuille jointe le programme de l’année ainsi que le bulletin d’inscription.

En attendant de vous retrouver, je vous souhaite une bonne rentrée!
Nicole Roulland-Rupp
Et voici le programme pour l’année à venir :

Les séances ont lieu le dimanche matin de 10h15 à 12h15. Je vous envoie un mail avant chaque rencontre pour préciser le lieu et l’horaire.
11 octobre - Chambéry
22 novembre - Albertville
13 décembre - Aix-les-Bains
10 janvier - Chambéry
7 février - Albertville
13 mars - Chambéry
3 avril - Albertville
(22 mai - à confirmer)
12 juin - fête de fin d’année avec les EEUdF et l’Eglise d’Annecy à Saint Offenge

                                    ---------00000000--------


Si tu as 15-35 ans rejoins-nous pour participer à l'annonce de l'Evangile en servant la ville de Chambéry.
Pour t'inscrire il suffit de cliquer sur le lien suivant :

Le prix est de 15€ tous compris (10€ à partir du 2éme enfant de la même famille) : repas du samedi, nuit(s) éventuelle(s) et petits-déjeuners à Cayenne, T-shirt Chambéry Je T'Aime.
Note : nous accueillerons les groupes dès le vendredi 10 soir à Cayenne (centre à 10 minutes de Chambéry), et terminerons ce temps fort le dimanche 12 midi à ce même endroit). La priorité sera donnée à ceux qui viennent hors de Chambéry.

Tu peux transmettre à la personne référente de votre église et encourager les jeunes que tu côtoies, à servir Dieu de cette manière. L'impact d'un tel week-end peut être grand sur la foi des jeunes eux-mêmes !




Venez nous rejoindre en vous inscrivant maintenant sur le site http://chamberyjetaime.fr/
_________________________________________________________________________________
INSCRIPTION OUVERTES POUR LE CARaimantKiff 2014!

Le rassemblement jeunesse régional annuel, pour les 15-25 ans.

Cliquez sur la bannière.

http://ejrcar.wix.com/ejrcar#!inscription-caraimantkiff/cryb


---------------------------------------------------------------------------------------------------

Une prière bilan: rencontre catéchisme de juin 2014.

Au cours de la dernière rencontre de l'année scolaire, chacun de jeunes à été invité à faire le bilan dans sa t^te de cette année de caté et à exprimer ses mercis et ses regrets sous forme d'une prière. Elles ont toutes été dites au cours du culte de la fête d'été du 15 juin.

Merci pour la rencontre avec l'équipe jeunesse régionale qui est venue une fois lors d'une séance caté.
Merci pour cette année à tes côtés Seigneur.
Merci pour la rencontre avec le pasteur du Burkina Faso qui a partagé avec nous un différent mode de vie.

Merci pour le caté car j'ai appris beaucoup de choses, j'ai bien aimé les réflexions et les moments agréables. Merci pour l'église car j'ai bien aimé les cultes et les prières. Merci à Magali et Rosy qui ont encadré le caté.

Seigneur, je voudrai te remercier pour m'avoir fait rencontrer des personnes que je n'aurai jamais rencontré autrement mais aussi pour les rencontres que j'ai faites au week-end caté.
Je voudrai te remercier aussi pour la séance de caté avec le pasteur d'Afrique et pour tous ces chants que nous chantons pour toi, en particulier « Resuscito ».
Seigneur, je te remercie pour tous ces moments réunis pour toi et je te demande de garder à jamais dans ton cœur touts les personnes qui se réunissent pour toi.

(Merci Seigneur parce) que l'année à été complète, on a vraiment fait des choses très variées : des moments pas très drôles comme écrire des réflexions ou des supers comme l'atelier pâtisserie, l'atelier crêpe sans oublier la venue du pasteur du Burkina Faso.
Le KT ce n'était pas seulement des séances classiques mais aussi un week-end (ou on a pu dormir).
Merci d'avoir partagé ces moments avec nous.

Merci de nous avoir rassemblé. Aide-nous à nous aider les uns les autres avec leur difficultés. Reste dans mon cœur pour toujours. Amen

Merci de m'avoir fait découvrir un nouveau groupe cette année ainsi que le fonctionnement d'une église qui était pour moi méconnu.Merci pour les thèmes sur lesquels nous avons réfléchis sur lesquels je n'avais pas réfléchi avant. Merci pour les cadeaux que nous avons fabriqué et offerts lors du culte en décembre, les nouveaux chants et histoires dans la Bible.

Seigneur merci pour les week-end, les séances du caté, les animateurs du caté, le goûter du catéles thèmes des séances de caté, Ananias la tirelire du caté, le pasteur qui est venu du Burkina Faso. Merci pour tout Seigneur !
S'il te plaît fais qu'il y est plus de séances car une par mois ce n'est pas suffisant, fais que ça dure plus qu'une après-midi, fais qu'il n'y ait jamais plus (de séance annulée) à cause de tous les animateurs absents pour ne pas faire comme le mois dernier.
Seigneur, je te remets demain et tous les jours à venir. Amen !

  

Retour sur la dernière rencontre de catéchisme: 22 février 2014.

Vous pouvez trouver ici le programme de la dernière rencontre de catéchisme. 
Thème: Frères et soeurs en Jésus-Christ? Qu'est-ce que ca veut dire concrètement?

15h à 15h15 : Introduction : qui est présent, qui manque ?

15h15 à 15h30 :
Temps de réflexion individuel : frères et sœurs ce que j'aime/ ce que je n'aime pas de la vie avec eux.
Pour celui qui est fils unique : ce que j'imagine.

15h30 à 16h30 :
Mise en commun sur paperboard : on rempli les deux colonnes avec les réponses de chacun(e)
Les adultes ajoutent leur propres commentaires/réponses.

- Est-ce qu'il y a, autour de vous, des personnes que vous considérez comme frère ou sœur.
Si oui, pourquoi ? (on pourra sans doute constater que cela demande un peu de temps, de travail...)

- Qu'est-ce que Jésus aurait répondu à cette question ?
- Lire Marc 3 ; 31 à 35.
> d'après ce dernier verset, qu'est ce qui fait le lien entre Jésus et les autres hommes ?

- Et nous, dans le groupe, qu'est-ce qui nous réunit ? (laisser un peu de temps pour une réponse individuelle par écrit, selon le temps )

- Comment peut-on faire en sorte d'expérimenter ce qui nous réuni /ou/ ce que nous pourrions faire pour que dans le groupe nous vivions la fraternité ?
Est-ce que vous savez qui est là, qui n'est pas là ? Comment faire en sorte que les liens existe malgré l'absence ? ( des idées pratiques?)

16h30 à 17h : Goûter

17h à 18h : Rencontre avec Samuel Sanou et interview
Toi, comment tu vis la fraternité, dans ton ministère ? Comment ça se concrétise lors de tes
voyages par exemple ?Nous avons appris un chant avec lui: "La main de Dieu est grande" chanté en français et en Bobo sa langue natale, une des multiples langues du Burkina Faso.

Samuel nous a dirigé dans la prière.


Agenda Caté pour l'année 2013-14

Le catéchisme rassemble les jeunes de 12 à 16 ans.
Nous lisons la Bible et nous réfléchissons ensemble à ce que les Ecritures signifient pour notre vie, avec l'aide du livre Grains d'KT 2 (éditions Olivétan).
Au cours de l'année, quelques week-end complets seront proposés, avec la nuit sur place, une lettre aux catéchumènes à la rentrée, précisera cela.

Une rencontre de catéchisme ça commence le samedi après-midi et ça se poursuit par le dimanche matin : le culte avec l'église assemblée c'est la partie pratique, indispensable à la formation.
Pour apprendre à vos enfants la cuisine vous ne vous contentez pas de leur faire lire des recettes, n'est-ce pas ? Alors vous pouvez comprendre l'importance du culte pour les catéchumènes.
En plus, une fois la recette comprise, rien ne les empêche d'inventer leur propre plat, n'est-ce pas ? Là aussi, il s'agit de leur donner l'occasion de prendre part activement à la vie de notre église.

La vie de groupe est importante 
parce que c'est par elle que nous pouvons expérimenter les joies que le Seigneur nous accorde lorsque nous travaillons entre frères et sœurs en Christ.
Le groupe, comme petite communauté, est une dimension essentielle du catéchisme. Les jeunes peuvent discuter entre eux, les plus âgés peuvent aider les plus jeunes et surtout ils s'encouragent les uns les autres pour réaliser des projets dont ont ne les imaginent pas toujours capables !

Pour toutes ces raisons, nous espérons que les jeunes catéchumènes feront leur possible pour être présents régulièrement aux rencontres mensuelles, au moins sur toute la durée de certaines. Bien sûr, pour cela les jeunes doivent faire des choix qui concernent parfois toute leur famille et ce n'est pas toujours facile ! C'est pourquoi nous encourageons toute l'église à soutenir les jeunes et leur famille par la prière et la présence aux cultes communs !


Voici les dates donc à marquer d'une croix dans les calendriers : 21&22/09 – 12&13/10 -16&17/11 – 14&15/12 – 25&26/01 – 22&23/02 – 22&23/03 – 12&13/04 – 17&18/05 – 14&15/06.

--------------------------------------------------------------------------------
C’est déjà la rentrée ! J’espère que vous avez pu profiter pleinement de vos vacances.
La rentrée scolaire annonce également la reprise de l’école biblique.
Après une année passée à découvrir les paraboles du Nouveau Testament, nous allons nous pencher sur les grands récits de l’Ancien Testament (Adam et Eve, Noé, Abraham, Joseph, Moïse, Jonas).

Nous allons commencer par une sortie le samedi 21 septembre dans les Bauges, avec des ânes. Nous découvrirons à cette occasion les 7 jours de la création tels que décrits dans la Bible.
Bien évidemment, les parents, frères et sœurs sont les bienvenus!

Nous avons rendez-vous à 14h à la Motte en Bauges (coordonnées sur le site: http://www.anes-et-compagnie.info/contact.htm) et nous repartirons vers 18h.
Nous pouvons aussi nous donner rendez-vous à Aix et/ou à Chambéry pour un covoiturage à 13h.
Merci de contacter Myriam Vernier (vernier.myriam@gmail.com) ou moi-même (pasteur.roullandrupp@orange.fr ; 06 67 88 58 33) pour:
- confirmer votre venue
- demander à profiter du covoiturage

Je vous rappelle également que le 22 septembre aura lieu le culte de rentrée à Chambéry à 10h15.

Petit rappel : l’école biblique commence dès l’entrée en CP, mais avant, il y a l’éveil à la foi pour tous les enfants à partir de 2 ½ ans - 3 ans (dès que les couches sont remisées au placard !)
Vous trouverez en feuille jointe le programme de l’année ainsi que le bulletin d’inscription.

En attendant de vous retrouver, je vous souhaite une bonne rentrée!
Nicole Roulland-Rupp

-------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Rendez-vous en terre...connue/inconnue?

Ce week-end fait partie du programme de l'année du catéchisme! Inscris-toi auprès du pasteur Magali Girard ou en remplissant sur ce site un formulaire de contact.

Une pierre vivante


Chant composé par les catéchumènes, le 17 novembre 2012 à Albertville.
A chanter sur la mélodie de "Une flamme en moi"

R/ Une pierre vivante qui construit la foi
Cette pierre vivante on dit qu'elle chante
Louons le Seigneur Tous-e réunis
Ris et chante (x3)

Le lundi elle se construit
Le mardi elle rit et chante
Le mercredi elle prie
Le jeudi c'est moi qui prie
Vendredi elle vient chez moi
Samedi on prie ensemble
Le dimanche cette pierre, vient briller en moi.

R/ Une pierre vivante tomb' sur le malheur
Cette pierre vivante construit le bonheur
On sent qu'elle est là cette pierre vivante
Soit contente (x3)

Le lundi elle brille aussi
Le mardi comme le lundi
Le mercredi elle fait grève
Jeudi nous fait faire des rêves
Vendredi les réalise
Et Samedi les analyse
Le dimanche c'est tout un feu, qu'elle attise en moi

R/ Une pierre vivante qui chante sa foi
Cette pierre vivante qui rit avec moi
Toujours très contente elle est bientôt là
Avec moi (x3)

Réunis le même jour,
Tous ensemble chantons l'amour
Pierre vivante ensemble soudés
Quiconque n'est oublié
Et même si tu as fauté
Dieu pardonne tes péchés
L'important est de n'jamais oublier ce chant

R/ Aujourd'hui pour toi je chante ma foi
Je sens ta présence jamais loin de moi
Même si je m'éloigne Dieu s'ra toujours là
Près de moi (x3)
 

 

"A toi la gloire"...nouvelle mélodie!

 Tous droits réservés à l'Eglise Réformée de Savoie, usage libre pour la louange du Seigneur !


Déguster la Bible...c'est possible!
 

Préparer ses vacances...
Vous trouverez sans doute de quoi partir en vacances cet été ou ce printemps avec le catalogue de la Ligue pour le Lecture de la Bible!
Les vacances sont le moment idéal pour commencer à découvrir la Bible, se donner le temps de partager la prière ou expérimenter avec d'autres jeunes, d'autres enfants, d'autres familles une vie avec le Seigneur!
Il y a aussi des camps pour réviser son bac, des camps pour aller profiter des JO à Londres....

Un printemps à ... Taizé !
Du 12 au 15 avril, le groupe des jeunes de l'ER de Savoie vous propose de partir à Taizé. Lieu de rassemblement pour les jeunes du monde entier, lieu de prière et de rencontre.
C'est le lieu pour approfondir ta foi, vivre en fraternité le partage de la Parole et découvrir l'atmosphère unique de ce lieu. 
Renseignements: contact
Prix entre 60 et 75€ (plus on y sera moins ça sera élevé).

Inscrive-toi vite!

Pour en savoir plus sur Taizé, clique sur l'image.



RENCONTRE DES AINES-KT 
samedi 26 novembre 2011


Nouveauté cette année : un samedi ! Parce qu’une dizaine de jeunes du catéchisme étaient présents, accompagnés de leurs « moniteurs ».
Pourquoi ? Pour « rencontrer » nos Ainés !
Comment ?
A travers une présentation de qui ils sont, de ce qu’ils font et surtout à travers leur réflexion offerte dans un feuillet remis à chacun des AINES présents, une cinquantaine (car le temps magnifique a permis à beaucoup de se déplacer…) Sur ce feuillet, des réponses de nos jeunes sur ce qu’ils pensent des personnes âgées et sur ce qu’ils aimeraient qu’on leur dise ou que l’on fasse pour eux, lorsqu’ils seront à leur tour âgés ! Une fable de La Fontaine « Le Vieux Chat et la Jeune Souris » a été récitée avec beaucoup de maturité par un des jeunes !
 Puis, Magali, notre pasteur, à l’origine de l’animation avec les jeunes, a lu deux textes GENESE 17,15 à 22 et GENESE 18,9 à 14 ! Nous avons aussi chanté, tous ensemble, accompagnés à la flute par notre pasteur Daniel, qui nous avait fait la joie d’être présent lui aussi ! Pendant le goûter, toujours aussi copieux et fort apprécié, nos Anciens ont répondu avec beaucoup d’émotion  aux questions que nos jeunes sont allés leur poser directement, en prenant place près d’eux !
1-Vous sentez- vous écartés ou isolés par l’attitude des jeunes aujourd’hui ?
2-Quelles étaient les relations quand vous étiez jeunes avec les personnes âgées ?
3-A votre avis, y-a-t-il un fossé entre ces deux époques ?
4-Quelle est l’expérience la plus marquante de votre vie ?
5-S’il y avait une machine à remonter le temps, voudriez-vous avoir à nouveau notre âge ?
6-A votre avis, comment pourrions-nous améliorer les relations entre vous et nous ?
Nos jeunes ont été très contents de ce moment d’échange privilégié !
 Et si nous nous posions nous aussi ces questions à notre tour, ou si nous trouvions un moment pour nous les poser en famille ou en donnant la parole aux jeunes de notre entourage ? Nous pourrions alors continuer ce dialogue amorcé lors de ce bel après midi !!!
Dessins de Charlotte et France.