Foi et Culture

Foi et culture est une commission au sein de l'église protestante unie de Savoie, qui accueille aussi à l'occasion des personnes membres d'autres églises chrétiennes, ayant à cœur de faire connaître et partager les richesses de la culture protestante sous toutes ses formes.

Foi et Culture organise des conférences, des concerts, crée et organise des expositions. Elle est responsable de l'organisation des portes ouvertes de nos temples lors des Journées du Patrimoine notamment.

Cette page est en voie d'enrichissement rapide, revenez-y voir régulièrement!

Actualité:

Une exposition crée par notre commission, sur Sébastien Castellion, apôtre de la Tolérance au XVIème siècle tourne bien: inauguration à Vandoeuvres-les-Nancy, Bourg-en-Bresse, Mulhouse et évidemment Chambéry, Aix-les-Bains pour les Journées Européennes du Patrimoine.

Contactez-nous si vous êtes intéressés par l'exposition.



---------------------------

Notre histoire protestante locale ( 1854-1987)dorénavant ouverte au public.

Retrouver nos archives en ligne sur le site des archives départementales.


Durant ces trois dernières années, l’Eglise Protestante Unie de Savoie, s’est penchée sur ses archives paroissiales conservées jusqu’ici dans le temple de Chambéry :  Un travail de rangement ; lecture, tri, et enfin de numérisation. Les archives modernes resteront chez nous. Les archives dites « historiques », allant des débuts  de l’église protestante de Savoie en 1860 à 1987, ont été remises officiellement aux archives départementales de la Savoie AD73 avec lesquelles la commission foi et culture a travaillé. Dorénavant les documents sont consultables sur place et sur  son site internet par tout public à l’exception de quelques documents nécessitant l’accord du CP. 



Ce projet était ancien, plusieurs paroissiens ou pasteurs comme Marc Sabatier avaient commencé à s’y atteler. La commission « foi et culture » en lien  avec les AD73 et sur la demande du CP  s’est occupée de la partie ancienne, plus de 500h de travail. La période couverte part de 1854, montrant le début difficile du protestantisme en Savoie qui  renaissait après une grande période d’oubli,  la  réunion de la Savoie à la France, l’aide des pasteurs de  Genève, l’édification de temples à Aix et Chambéry  par le pasteur André Fournier ou  des évangélisateurs comme Hudry-Menos. Elle s’achève à la fusion en 1987 de l’église locale de Chambéry-Aix les bains avec celle d’Albertville  et les vallées de  Maurienne –Chartreuse. Les documents sont des  registres( mariages, baptêmes, décès),  des courriers des pasteurs sur la vie locale de la paroisse, la recherche de subventions pour les bâtiments,  les  relations avec les autorités civiles ou consistoriales,  des compte- rendus des assemblées….



C’est toute une  page d’une histoire  peu connue à découvrir et à faire connaître."


D.Roubiol (président de l'EPUS)