vendredi 6 septembre 2013

Portes Ouvertes pour les Journées du Patrimoine

Samedi 14 et dimanche 15 septembre, 
au temple d'Aix-les-Bains, 1 rue Victor Hugo.

Le thème national des JEP 2013 est : "1913-2013, cent ans de protection" (du patrimoine). En effet, les monuments historiques fêtent cette année les cent ans d'une loi fondamentale pour leur protection. Chaque année, le succès renouvelé des journées européennes du Patrimoine démontre l'actualité vivante de ce patrimoine culturel.
L'Église protestante unie de Savoie ne reste pas à l'écart de ce mouvement. Si son patrimoine est avant tout spirituel, fruit de la prière, de l'engagement et de la réflexion de générations de chrétiens, elle conserve également des traces remarquables de son passé.
Ses lieux de culte témoignent de plus de 140 ans de présence protestante en Savoie avec des témoins tantôt modestes, tantôt prestigieux comme Saint-Swithun à Aix-les-Bains soutenu en son temps par la reine Victoria.
Cette année, l'exposition préparée par la Commission Foi & Culture propose plusieurs sujets qui permettent de découvrir ou d'approfondir le protestantisme et son patrimoine :
• "Protestants savoyards, qui sommes-nous",
• "L'Église réformée de Savoie",
• "Le patrimoine protestant bâti en Savoie",
• "Sur les pas des Huguenots".
Quelques figures marquantes du protestantisme aixois,
Événement important dans le paysage cultuel, la récente création de l'Église protestante unie de France (EPUF), fruit de l'union de l'Église Réformée de France (ERF) et de l'Église évangélique luthérienne de France (EELF) est également présenté.

Cette exposition, qui s'adresse à tous les publics, se tiendra :
au temple d'Aix-les-Bains, 1 rue Victor Hugo,
samedi 14 septembre de 10 à 12 heures et de 14 à 19 heures,
dimanche 15 septembre de 14 à 19 heures.

jeudi 5 septembre 2013

Culte dans l'Avant Pays Savoyard

Depuis un an, avec l'église voisine du Nord Isère, basée à Bourgoin-Jallieu, nous faisons l'expérience des cultes partagés, à la "frontière" c'est-à-dire entre les territoires de nos deux églises.
Nous vous invitons à venir nous rejoindre le vendredi 6 septembre à 19h à la salle paroissiale de Aoste, 56 route de Belley. Merci à la paroisse catholique Saint Jacques de la Marche, de nous accueillir

Si nous voulons des rencontres de proximité dans nos églises qu'est-ce que nous sommes prêts à faire pour qu'il y en ait plus? Ont-elles un sens pour notre vie?
Venez répondre par votre présence vendredi prochain.